1- N. Belhaneche-Bensemra & A. Bedda. “Analyse de la relation structure-propriétés des mélanges P VC-PMMA”. Revue Française (Annales de Chimie - Science des Matériaux), Vol. 26 N°3, pp. 79-90, (2001)
Cet article présente une étude complémentaire sur la miscibilité des mélanges PVC-PMMA.
Dans un précédent article, nous avons trouvé que les mélanges obtenus par coprécipitation des deux polymères sont miscibles jusqu'à un taux de 60 % de PMMA. Cette miscibilité est due à une interaction spécifique du type liaison hydrogène entre les groupes carbonyles (C=O) du PMMA et l’hydrogène des groupes (CHCl) du PVC.
Dans cet article, la miscibilité des mélanges PVC-PMMA rigides et plastifiés est étudiée. Pour cela, des mélanges de compositions variables allant de 0 à 100 % en poids ont été réalisés en absence et en présence de plastifiant. Leur caractérisation physico-chimique a été effectuée par analyse enthalpique différentielle à balayage (DSC) et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF).
L’analyse des thermogrammes obtenus a montré que les deux polymères sont miscibles jusqu'à un taux de 60 % en poids de PMMA. L’analyse IRTF des mélanges, après purification, a confirmé la présence de l’interaction spécifique du type liaison hydrogène entre les deux polymères dans le domaine de miscibilité
Citation
M. BEDDA Abdelmalik,
(2001),
"1- N. Belhaneche-Bensemra & A. Bedda. “Analyse de la relation structure-propriétés des mélanges P VC-PMMA”. Revue Française (Annales de Chimie - Science des Matériaux), Vol. 26 N°3, pp. 79-90, (2001)",
[national]Annales de Chimie - Science des Matériaux, Annales de Chimie - Science des Matériaux