M. ADJISSI Omar

MAA

Directory of teachers

Department

Department of HYDRAULIC

Research Interests

-Hydrologie. -Hydrogéologie. -Hydrauliques urbaine -Ouvrages hydrauliques.

Contact Info

University of M'Sila, Algeria

On the Web:

  • Google Scholar N/A
  • ResearchGate
    ResearchGate N/A
  • ORCID N/A
  • SC
    Scopus N/A

Recent Publications

2025-10-13

Modélisation de l’écoulement moyen interannuel des oueds dans les zones semi-arides nord d’Algérie

Modélisation de l’écoulement moyen interannuel des oueds dans les zones semi-arides nord d’Algérie
Citation

M. ADJISSI Omar, (2025-10-13), "Modélisation de l’écoulement moyen interannuel des oueds dans les zones semi-arides nord d’Algérie", [national] 1er séminaire national : Eau, Environnement et Energies renouvelables (SN3ER’24) , M'Sila,

2024-10-14

Integration innovante de l'IoT dans la surveillance de la qualité de l'eau en Algérie

Integration innovante de l'IoT dans la surveillance de la qualité de l'eau en Algérie
Citation

M. ADJISSI Omar, (2024-10-14), "Integration innovante de l'IoT dans la surveillance de la qualité de l'eau en Algérie", [national] 1er Siminaire nationnal: Eau, Environnement, et Energie renouvelable (SN3ER'24) , M'sila

2024-10-13

influence du climat sur l'environnement et les eaux souterraines dans la région de chemora nord est Algerien

influence du climat sur l'environnement et les eaux souterraines dans la région de chemora nord est Algerien
Citation

M. ADJISSI Omar, (2024-10-13), "influence du climat sur l'environnement et les eaux souterraines dans la région de chemora nord est Algerien", [national] 1er séminaire national : Eau, Environnement et Energies renouvelables (SN3ER’24) , M'Sila,

2022-09-28

Analysis of groundwater quality in the lower Soummam Valley, North-East of Algeria

Analysis of groundwater quality in the lower Soummam Valley, North-East of Algeria
Citation

M. ADJISSI Omar, (2022-09-28), "Analysis of groundwater quality in the lower Soummam Valley, North-East of Algeria", [national] JOURNAL OF WATER AND LAND DEVELOPMENT , Omar Adjissi 5

2019

«In uence des facteurs locaux sur 'ecoulement moyen 1nterannuel dans les bassins versants du Nord-Est de l'Algérie»

La satisfaction des besoins en eau, des différents secteurs socio-économiques est conditionnée par la maîtrise des méthodes vraisemblables pour l’estimation des ressources en eau superficielle renouvelables. L'irrégularité spatiale et temporaire des facteurs climatiques, ainsi que la diversité des facteurs de surface, rendent la question d’estimation de l’écoulement problématique. Les méthodes existantes, dans la pratique hydrologique en Algérie ne tiennent pas compte de cette complexité du phénomène hydrologique.
Sachant que l’écoulement des oueds est composé de deux parties. Le premier est climatique et la deuxième conditionnée par les facteurs locaux. Bien sûr le facteur générateur est les précipitations. La grandeur de la superficie du bassin versant reflète sa capacité de drainage des eaux d’écoulement vers l’exutoire. Plus le bassin est grand, plus il est capable de drainer des eaux souterraines. Dans les mêmes conditions climatiques, l’écoulement des petits bassins versants dépend des facteurs superficiels. La partie climatique de l’écoulement dépend uniquement des deux composantes climatiques, telles que les précipitations et l’évapotranspiration. Alors que la partie locale est conditionnée par la combinaison des influences de facteurs intrazonaux et les caractéristiques morphométriques.
L’objectif de cette étude est d’analyser l’écoulement moyen interannuel des oueds, en fonction des facteurs générateurs, climatiques et locaux et d’établir analytiquement ou graphiquement une approche, permettant l’estimation de ce dernier.
Citation

M. ADJISSI Omar, (2019), "«In uence des facteurs locaux sur 'ecoulement moyen 1nterannuel dans les bassins versants du Nord-Est de l'Algérie»", [national] SNE6-UMMTO-2019 , UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU

METHODICAL APPROACH FOR THE ESTIMATE OF FLOW WADIS FROM THE NORTH OF ALGERIA

The problem of estimating the flow of wadis is of actuality, given the complexity of its genesis, especially on small and medium watersheds. At the level of large basins, river flow, like precipitation and evaporation, is climatic. Local peculiarities, such as pedological, botanical, hydrogeological and morphometric, have a great influence on the flow formation. This makes it possible to differentiate the total flow into two climatic and local components. The spatial variation of the climatic flow follows faithfully that of precipitation and evaporation. Then, it is a question of analyzing and identifying the influence of local factors, indirectly related to the climate, on the local flow, within the framework of horizontal and vertical zonality. The objective of this research is to determine the main factors that affect the local component of the flow and the settlement between it and these factors. This methodical approach allows the estimation of the flow of ungauged watersheds.
Citation

M. ADJISSI Omar, (2019), "METHODICAL APPROACH FOR THE ESTIMATE OF FLOW WADIS FROM THE NORTH OF ALGERIA", [international] Journal of Fundamental and Applied Sciences , Libraries Resource Directory.

2016

MODELISATION HYDRO-CLIMATIQUE DE L’ECOULEMENT MOYEN INTERANNUEL (CAS DES BASSINS VERSANTS SOUMMAM ET SEYBOUSE)

Afin de répondre aux besoins en eau des différents secteurs socio-économiques, conditionnés par la maîtrise des méthodes vraisemblables pour l’estimation des ressources en eau superficielles renouvelables. L’irrégularité spatiale et temporaire des facteurs climatiques, ainsi que la diversité des facteurs de surface, rendent la question d’estimation de l’écoulement problématique. Les méthodes existantes, dans la pratique hydrologique en Algérie, jusqu'au jour d’aujourd’hui ne tiennent pas compte de cette complexité du phénomène hydrologique.
Sachant que l’écoulement des oueds est composé de deux parties. Le premier est climatique et la deuxième conditionnée par les facteurs locaux. Bien sûr le facteur générateur est les précipitations. La grandeur de la superficie du bassin versant reflète sa capacité de drainage des eaux d’écoulement vers l’exutoire. Plus le bassin est grand, plus il est capable de drainer des eaux souterraines. Dans les mêmes conditions climatiques, l’écoulement des petits bassins versants dépend des facteurs superficiels. La partie climatique de l’écoulement dépend uniquement des deux composantes climatiques, telles que les précipitations et l’évapotranspiration. Alors que la partie locale est conditionnée par la combinaison des influences de facteurs intrazonaux et les caractéristiques morphomètriques.
L’objectif de cette recherche est d’analyser l’écoulement moyen interannuel des oueds, en fonction des facteurs générateurs, climatiques et locaux et d’établir analytiquement ou graphiquement une approche, permettant l’estimation de ce dernier.
Citation

M. ADJISSI Omar, (2016), "MODELISATION HYDRO-CLIMATIQUE DE L’ECOULEMENT MOYEN INTERANNUEL (CAS DES BASSINS VERSANTS SOUMMAM ET SEYBOUSE)", [international] CIREC5 , maroc

APPROCHE METHODIQUE DE CARTOGRAPHIE DE L’ECOULEMENT MOYEN INTERANNUEL

Les études de l’aménagement hydraulique, notamment le dimensionnement des ouvrages hydrotechniques, sont confrontées au problème de l’estimation de l’écoulement des oueds reste posé, par manque de données hydro-climatiques quantitativement et qualitativement fiable. Cette caractéristique est aussi indispensable pour l’analyse fréquentielle de l’écoulement. L’irrégularité spatio-temporaire des facteurs climatiques et de surface, rend l’estimation de l’écoulement difficile.
L’écoulement des oueds est conditionné par deux ensembles de facteurs : climatiques et physico-géographiques. Les précipitations représentent le facteur principal générateur de l’écoulement. Alors que l’évaporation représente le facteur des pertes d’eau. On considère que la superficie du bassin versant reflète l’influence résultante conjuguée de tous les autres facteurs locaux, particulièrement la capacité de drainage des eaux souterraines vers l’exutoire. Plus le bassin est grand, plus il est capable de drainer des eaux souterraines. Dans les mêmes conditions climatiques, l’écoulement des petits bassins versants dépend uniquement des facteurs superficiels. Alors que l’écoulement climatique dépend des facteurs climatiques : les précipitations et l’évapotranspiration. Une partie de l’écoulement est conditionnée par la combinaison des influences de facteurs intrazonaux et les caractéristiques morphologiques locales qu’on doit identifier et caractériser.
Notre communication présente les résultats de modélisation de l’écoulement moyen interannuel des oueds et son application à l’échelle régionale, permettant l’estimation de l’EMI pour les bassins versants non jaugés.
Citation

M. ADJISSI Omar, (2016), "APPROCHE METHODIQUE DE CARTOGRAPHIE DE L’ECOULEMENT MOYEN INTERANNUEL", [international] ICWR-2 , OUARGLA

← Back to Researchers List