M. AMARI Kahina

MCA

Directory of teachers

Department

Department of letters and French language

Research Interests

Specialized in Department of letters and French language. Focused on academic and scientific development.

Contact Info

University of M'Sila, Algeria

On the Web:

  • Google Scholar N/A
  • ResearchGate
    ResearchGate N/A
  • ORCID N/A
  • SC
    Scopus N/A

Recent Publications

2022-03-27

La lexicographie culturelle : une nouvelle dimension manifestée par la langue

Le but de cet article est de mettre l'accent sur le replacement des données culturelles dans les dictionnaires.
il s'agit de savoir si le dictionnaire est conçu pour l'enseignement/ apprentissage d'une langue étrangère.
La connaissance des langues est inséparable de la connaissance de la culture car, chaque langue véhicule sa culture. Alors, à quelles mesure, pourrait le dictionnaire aides ses utilisateurs lors de l'enseignement / apprentissage d'une langue étrangère ?
Citation

M. AMARI Kahina, (2022-03-27), "La lexicographie culturelle : une nouvelle dimension manifestée par la langue", [international] AMARI Kahina , Université Mohamed Boudiaf- M'sila

2022-03-20

Formation des enseignanats universitaires à l'enseignement hybride : réalités et perspectives à l'université de M'sila

Dans cette communication, nous nous sommes interrogées sur :
- les facteurs stimulant l’évolution des pratiques effectives des enseignants lors de
la formation.

- les facteurs freinant l’évolution de la formation

- les activités que les enseignants peuvent mener à distance, et celles qui
nécessitent la rencontre directe d’un enseignant et de son groupe d’étudiants.
Citation

M. AMARI Kahina, (2022-03-20), "Formation des enseignanats universitaires à l'enseignement hybride : réalités et perspectives à l'université de M'sila", [national] AMARI Kahina , centre universitaire SI ELHAOUES -BARIKA

2022-03-08

une soutenance réussie : l'art de présenter un discours attirant et concis

Après un long parcours de réalisation et de rédaction d'un travail de recherche, on arrive à la clôture de ce parcours qui est bien le moment de la soutenance.
Alors, quelles sont les différente démarches et procédures à adopter afin de garantir une production orale et présenter un discours qui serait autant concis qu'attirant devant le jury.
Citation

M. AMARI Kahina, (2022-03-08), "une soutenance réussie : l'art de présenter un discours attirant et concis", [national] AMARI Kahina , centre universitaire SI ELHAOUES -BARIKA

2022-03-01

Introduction à la linguistique 2

Les apprenants doivent recevoir les notions de base en matière de linguistique, acquérir les connaissances préliminaires en ce domaine.
Ainsi, on pourrait saisir le contenu de la matière.
Dans cette matière, il s'agit d'initier les apprenants aux deux domaines, complémentaires, de la linguistique : discipline de la lexicologie et de sémantique.
Les apprenants seront en mesure de se familiariser avec les différents mots clefs des deux domaines de lexicologie et de sémantique.
Avoir une idée globale sur les deux perspectives : lexicologie et sémantique ainsi que pouvoir les distinguer.
Apprendre à faire une analyse sémique ou componentielle.
Citation

M. AMARI Kahina, (2022-03-01), "Introduction à la linguistique 2", [national] AMARI Kahina

2022-02-01

CRÉATIVITÉS LEXICALES FRANÇAISES ENTRE USAGE ET ACCEPTATION DANS LA NOMENCLATURE DU DICTIONNAIRE, SELON QUELLES NORMES ?

Le renouvellement du lexique d’une langue est une question importante dans la linguistique. S’il n’y avait pas de nouvelles productions langagières qui naissent à chaque fois, on n’aurait jamais pu tracer le parcours
historique d’une langue. La créativité lexicale incarne donc, la vivacité de la langue. Néanmoins, l’intégration de ces nouvelles lexies, perpétuellement inventées par les locuteurs et via diverses raisons, doit passer par des normes. Celles-ci sélectionnent les créations néologiques avant d’accepter ou de refuser leur intégration au niveau de la nomenclature du dictionnaire. En outre,
l’ambition « utopique » de répertorier la totalité des mots appartenant à la langue française interpelle les auteurs de dictionnaires à effectuer des choix. Ces derniers sont très souvent « subjectifs ». Le dictionnaire constitue ainsi, le poids autoritaire par rapport à l’acceptation et/ou l’inacceptation des néologismes au sein de sa nomenclature. Nous mettons l’accent alors dans cette étude sur les différents facteurs responsables de l’intégration des créations néologiques au sein de la nomenclature du dictionnaire.
Citation

M. AMARI Kahina, (2022-02-01), "CRÉATIVITÉS LEXICALES FRANÇAISES ENTRE USAGE ET ACCEPTATION DANS LA NOMENCLATURE DU DICTIONNAIRE, SELON QUELLES NORMES ?", [international] Akofena , L3 DL-CI, Université Félix Hauphouet-Boigny. Côte d'Ivoire. , Université Félix Houphouet- Boigny- Côte d'Ivoire.

← Back to Researchers List