M. HOUBIB Hanane

MCB

Directory of teachers

Department

urban engineering Departement

Research Interests

la gestion des risque naturel la gestion des risques naturels la résilience urbaine l'hydrologie urbaine les SIG et les villes intélligentes

Contact Info

University of M'Sila, Algeria

On the Web:

  • Google Scholar N/A
  • ResearchGate
    ResearchGate N/A
  • ORCID N/A
  • SC
    Scopus N/A

Recent Publications

2024-12-16

Modélisation cartographique du risque d'inondation par la méthode SCS Curve Number et le" SIG"-le bassin versant d’Oued El ghorzi Batna

Les inondations sont parmi les risques naturels les plus dévastateurs, touchant des millions de personnes chaque année. Pour une gestion efficace, des outils précis comme la méthode SCS Curve Number (CN) et le Système d'Information Géographique (SIG) sont essentiels. La méthode CN, développée par le Service de Conservation des Sols des États-Unis, estime le ruissellement des eaux pluviales en fonction des caractéristiques du sol et des pluies journalières maximales. Intégrée dans un environnement SIG, elle permet de créer des cartes détaillées de risque d'inondation, facilitant l'identification des zones vulnérables et la mise en place de stratégies d'atténuation.
En Algérie, de nombreuses régions subissent des inondations dévastatrices. Les inondations de Bab El Oued en 2001 et celles de Ghardaïa en 2008 en sont des exemples marquants. Batna a également connu des inondations importantes en 1997, causant des pertes humaines et matérielles considérables.
La ville de Batna se situe dans le bassin versant d'Oued El Gourzi, une dépression naturelle entourée de montagnes, ce qui facilite la mobilisation rapide des écoulements et la rend vulnérable aux inondations.
Cette étude se concentre sur l'interaction entre le changement de l’occupation des sols et la réponse hydrologique en utilisant la méthode SCS CN, avec les logiciels HEC-HMS et HEC-RAS. Elle est soutenue par une approche cartographique et des données numériques pour montrer l'ampleur et la distribution des inondations.
Les résultats montrent un impact accéléré de l’aléa hydrologique, générant des crues en milieu urbain vulnérable. L'étude applique un principe fondamental de la résilience urbaine, celui de maîtriser l'aléa, pour fournir aux décideurs les meilleurs outils de gestion des risques adaptés aux conditions locales.
L'objectif principal est de développer une méthode de cartographie d’inondation adaptée à la gestion de crise, incluant la caractérisation spatiale de l’aléa et l'évaluation de la vulnérabilité de la population.
Mots clés :
Inondation ; Méthode SCS Curve Number, ; Bassin versant d'Oued El Gourzi ; Modélisation hydrologique, HEC HMS / HEC RAS.
Citation

M. HOUBIB Hanane, (2024-12-16), "Modélisation cartographique du risque d'inondation par la méthode SCS Curve Number et le" SIG"-le bassin versant d’Oued El ghorzi Batna", [international] Risques naturels, gestion des territoires urbains et outils d'analyse "Les atouts de l'intelligence artificielle" , جامعة محمد بوضياف - المسيلة

2024-10-23

قراءة في النص التشريعي المتعلق بالأخطار الكبرى و مدى فاعليته في حماية المدن آليات الوقاية من خطر الفيضان في مدينة بوسعادة

Despite Algeria having adopted mechanisms for combating
natural hazards for several years, including preventive measures and
legislation, it remains the second-largest African country in terms of
human losses caused by natural disasters during the period from 2000
to 2019. This necessitates the adoption of a clear strategy, with
resilience being a key pillar, to create cities capable of adapting to
various urban risks.
The city of Bou Saada is one of the Algerian cities where the risk
of flooding presents a major challenge for local authorities.
Exceptional floods resulting from daily rainfall reaching 73.5 mm can
paralyze the city and its urban functions.
3
Through a study of the watershed using Geographic Information
Systems (GIS), and based on the hydro-geomorphological study,
hydroclimatic analysis, and simulation using the "HEC-RAS"
program, we were able to provide a quantitative and qualitative
assessment of flood risk.
At the conclusion of this research paper, we presented a series of
suggestions and recommendations to strengthen the infrastructure
according to resilience principles to reduce the flood risk in Bou
Saada. These are certainly linked to several fundamentals, such as
sustainable urban planning, in addition to raising public awareness and
developing an effective operational early warning system.
Keywords :
Boussaâda City, flood
Citation

M. HOUBIB Hanane, (2024-10-23), "قراءة في النص التشريعي المتعلق بالأخطار الكبرى و مدى فاعليته في حماية المدن آليات الوقاية من خطر الفيضان في مدينة بوسعادة", [national] دور التشريع في الوقاية من الأخطار الكبرى في إطار التجربة الجزائرية , جامعة العربي التبسي – تبسة

2024-10-20

مدينة المسيلة إشكالية التوسع العمراني - و تحديات السكن العشوائي – دراسة حالة حي المويلحة

مشكلة السكن أو أزمة السكن التي تعانيها أغلب المدن الجزائرية ، الزمت السلطات السياسية و التنفيذية و على كل المستويات ( مركزي ، إقليمي ، محلي ) بتبني العديد من السياسات السكنية بهدف تقليص الفارق الكبير بين طرفي معادلة السكن ( الطلب الكبير – العرض القليل ) لكن رغم كل هذا ظلت جهود الدولة محدودة نسبيا مع تزايد الطلب لإعتبارات عدة أهمها ارتفاع معدلات النمو السكاني و ظاهرة النزوح من الأرياف نحو المراكز العمرانية و خاصة مقار الولايات بإعتبارها مجالات مستقطبة ، و هو ما ساهم في ظهور و إنتشار ما يعرف السكن العشوائي أو الهش مسميات متعددة و الواقع واحد .
مدينة المسيلة مستها الظاهرة و في مناطق متعددة من مجالها العمراني و قد شجعته طبيعة الملكية الخاصة للعقار فتسارعت الظاهرة و أصبح السكن العشوائي أمر واقع ينبغي التدخل بشكل عاجل لكبحه ، ولطي هذا الملف سن المشرع الجزائري العديد من النصوص القانونية أهمها القانون 15 – 08 المتعلق بتسوية البنايات و مطابقتها ، و سنحاول تسليط الضوء على نموذج من هذه الأحياء وهو حي المويلحة كونه يحتل موقعا إستراتيجيا في المدينة و كذلك لرصدنا الكثير من الإختلالات و المخالفات العمرانية لتصحيحها و للحد من إنتشار السكن العشوائي مسقبلا بأي شكلا من الأشكال و تحت أي مسمى .
Citation

M. HOUBIB Hanane, (2024-10-20), "مدينة المسيلة إشكالية التوسع العمراني - و تحديات السكن العشوائي – دراسة حالة حي المويلحة", [international] الندوة الدولية الخامسة حول المدينة والسكن. إشكالية التوسعات العمرانية والسكن العشوائي , جامعة باتنة 1

2024-09-26

قطاع السياحة في الجزائر - بين رؤية المخطط التوجيهي للتهيئة السياحية و مسار ملف الاستثمار

L'Algérie possède des ressources naturelles considérables qui la prédisposent à devenir une destination touristique de premier plan, mais elles restent largement sous-exploitées. Sans parler du riche patrimoine historique qui témoigne des différentes civilisations qui se sont succédé, et dont les traces sont encore visibles dans diverses régions.
Dans ce contexte, le Plan Directeur d'Aménagement Touristique (SDAT) a été lancé jusqu'à l'horizon 2030, dans le but de corriger la trajectoire du tourisme et de lui donner une dimension économique contribuant au développement et à la justice entre les régions du pays. Ce plan a réorganisé les priorités et a accordé au tourisme la place qu'il mérite grâce à une vision globale reposant sur un diagnostic précis de la réalité du tourisme en Algérie. Il convient de noter que le législateur a également joué son rôle en promulguant des lois riches, mais elles nécessitent une mise à jour et une continuité dans le temps.
En ce qui concerne l'investissement, nous recommandons la levée des restrictions et la révision de la loi sur l'investissement pour la rendre plus flexible à l'égard des capitaux étrangers, en supprimant la disposition légale imposant une proportion de 51% pour le secteur public et de 49% pour les investisseurs privés (nationaux ou étrangers), et en limitant cette règle uniquement aux investissements dans les secteurs souverains et sensibles. Le secteur du tourisme en particulier nécessite l'ouverture aux investisseurs étrangers et l'octroi des incitations nécessaires pour les encourager à investir en Algérie afin de réaliser les aspirations figurant dans le Plan National d'Aménagement Touristique.
Mots-clés :
Plans touristiques – Plan d'aménagement touristique – Propriété touristique – Investissement touristique – Développement durable
Citation

M. HOUBIB Hanane, (2024-09-26), "قطاع السياحة في الجزائر - بين رؤية المخطط التوجيهي للتهيئة السياحية و مسار ملف الاستثمار", [international] الإستثمار في قطاع السياحة كخيار إستراتيجي ودوره في التنمية المحلية المستدامة , جامعة الطارف ( الشاذلي بن جديد )

2024-05-28

العمران الصحراوي بين الأصالة والمعاصرة - مدينة تيميمون

Au terme de notre intervention, nous sommes convaincus que toute véritable renaissance du secteur restera différée tant que l'État disposera de revenus suffisants en devises fortes. De plus, la plupart des projets liés au volet touristique n'étaient pas assez sérieux, et en tout cas. dans de nombreux cas, leurs propositions et ce qu'ils ont apporté sont restés cachés dans les tiroirs et n'ont pas été révélés, et c'est exactement ce que nous avons trouvé :
Malheureusement, nous avons été témoins d'une réalité catastrophique dans le quartier d'Al-Manjoor comme exemple des vieux quartiers de la ville (Al-Qasr). Comment peut-on parler du décollage attendu du secteur carré alors que la réalité de la situation est là. pas facile quand on voit des joyaux touristiques disparaître devant la ville sans que les autorités concernées et compétentes n'agissent ?
Enfin, sur la base des résultats de ce dont nous avons discuté lors de cette intervention, nous avons eu une image complète de la réalité des attractions touristiques de la ville de Timimoun, et nous recommandons donc la nécessité d'une intervention urgente pour protéger un patrimoine historique et culturel qui est partie du passé de la ville, et c'est ce qui préserve son identité pour les générations futures, et cela se fera en soumettant un ensemble de propositions et de processus d'intervention et de préparation pour prendre soin du palais, qui a été négligé et oublié, et a été soumis à des altérations et au vandalisme, effaçant ses caractéristiques touristiques et n'en faisant plus, comme par le passé, une destination pour les touristes de tous les pays du monde
Citation

M. HOUBIB Hanane, (2024-05-28), "العمران الصحراوي بين الأصالة والمعاصرة - مدينة تيميمون", [national] العمارة الصحراوية بمنطقة توات بين الماضي و الحاضر , جامعة – أدرار - قسم علم الاجتماع و الديموغرافيا

← Back to Researchers List