La prise en charge de la dimension socioculturelle pour l’acquisition de la compétence de production orale en FLE Ce travail est paru dans la revue
Notre article vise dans sa totalité d’aider les apprenants à explorer l’univers socioculturel de la langue visée, le FLE, et en profiter des dispositions offertes par la culture qu’elle véhicule et les structures sociolinguistiques en vue de perfectionner leurs productions orales, et donner plus de fluidité à leurs interventions orales.
La préoccupation de l’oral se fait selon la demande sociale et la culture est derrière toute pratique de la langue qui donne, réciproquement accès à la culture.
Notre objectif ultime serait donc d’offrir les outils stratégiques et affectifs indispensables et proposer des pratiques de classe choisies selon une dimension socioculturelle pour aider les apprenants à réaliser une intégration suffisante dans la communauté discursive parlant français.
Citation
M. BERRABEH Afef,
(2023),
"La prise en charge de la dimension socioculturelle pour l’acquisition de la compétence de production orale en FLE Ce travail est paru dans la revue",
[international]Akofena »: revue internationale, revue scientifique des sciences du langage, Lettre, Langue et Communication., Université Félix Houphouêt, Boigny - Côte d'Ivoire.
Enseigner la langue orale dans sa dimension socioculturelle pour assurer la fluidité à l’oral
Résumé :
Partant de l’idée que La culture est derrière toute pratique de la langue, et que la préoccupation de l’oral correspond à une demande sociale, en effet, le mot ne peut vivre et avoir un sens que dans son contexte socioculturel : Perfectionner la compétence de la production orale nous dicte de faire apprendre aux apprenants à vivre des situations de communication réelles, sans éprouver de gêne, c’est ainsi, apprendre la langue orale dans son emploi réel, selon ce que dicte le besoin de la vie universitaire, ou prochainement professionnelle ou encore plus sociale.
La présente réflexion fait le point sur la nécessité de la multiplication stratégique capable de créer la spontanéité de l’oral chez les apprenants, ainsi nous proposons la médiation par le socioculturel pour créer l’intuition linguistique capable de réaliser une intégration suffisante dans la communauté discursive parlant Français.
Une véritable maitrise de la langue orale implique que l’apprenant soit capable de mobiliser rapidement son répertoire de mots de la langue étrangère visée (le FLE dans notre cas d’étude) et d’en prouver un usage correct des mots en situation de communication réelle, en effet, l’apprenant d’une langue étrangère a besoin de développer son habileté et non seulement de mémoriser un flot d’informations dans leur état brut.
Notre but serait donc d’aider les apprenants à explorer l’univers socioculturel de la langue visée pour créer son propre répertoire linguistique à l’oral parceque selon le fonctionnement de notre cerveau humain, les modèles déjà existants servent à organiser notre conduite, à l’oral. Et car l’aptitude de choisir la structure de la langue appropriée à la situation où nous sommes engagés repose sur des conventions sociales, culturelles et linguistiques qui constituent dans leur totalité: « La compétence de communication».
De ce fait, prendre en charge la dimension socioculturelle pour enseigner la compétence de production orale est, non seulement, un choix mais une nécessite que dicte l’engagement efficace dans une situation orale réelle.
Mots-clés : la fluidité à l’oral, l’intuition linguistique, le socioculturel, la communauté discursive, le FLE.
Citation
M. BERRABEH Afef,
(2021),
"Enseigner la langue orale dans sa dimension socioculturelle pour assurer la fluidité à l’oral",
[national]colloque international: la dimension culturelle en didactique, en Littérature et en Sciences de langage., Université Mohamed Boudiaf de M’sila /Département des lettres et langue Française
La médiation par le socioculturel pour créer l'intuition linguistique en vue d'acquérir une compétence d'Expression Orale en FLE.
Résumé:
Face à la complexité de la tâche qu'un enseignant tant qu'apprenant doivent accomplir pour perfectionner l'acquisition de l'Expression Orale en FLE. Nous avons exploré le domaine de l'apprentissage guidé d'une langue étrangère avec tout ce qu'il implique comme contenu: linguistique, culturel, communicatif, stratégique et affectif pour donner à l'apprenant les moyens qui lui permettent de prendre la parole sans éprouver de gêne, c'est donc choisir ses expressions selon un processus automatisé, pour ne pas menacer- par une recherche contrôlée- la fluidité de ses interventions à l'oral qui mobilisent à la fois plusieurs éléments (structures linguistiques, phonation, gestuel, pragmatique,..), souvent, dans des situations interactionnelles.
Par la proposition d'une organisation modélisée des connaissances intégrées selon une dimension socioculturelle et stratégique, on tend motiver l'apprenant avant de lui donner occasion de s'inscrire un acteur efficace dans la communauté discursive en français.
Mots-clés: l'affectivité, la médiation par le socioculturel, le contenu stratégique, le processus automatisé, la compétence d'EO, le FLE.
Citation
M. BERRABEH Afef,
(2015),
"La médiation par le socioculturel pour créer l'intuition linguistique en vue d'acquérir une compétence d'Expression Orale en FLE.",
[national]حوليات الآداب واللغات, Faculté des lettres et des langues Université de M"sila